Geste 1

La boîte de céréales, les briques de jus de fruits ou encore les bouteilles en plastisque peuvent être recyclées ; des déchets qui sont ensuite transformés en objets. A savoir, une tonne d'emballages en plastique permet de confectionner des milliers de vêtements en laine polaire.

Par exemple, la marque Décathlon publie sur son site internet une vidéo qui promeut la transformation et la valorisation de cette matière.

Geste 2

Les piles usagées sont de véritables polluants surtout lorsqu'elles sont jetées dans la poubelle "normale" car elles sont composées de métaux lourds susceptibles d'infilter les sols au moment de leur décomposition. Ces métaux sont toxiques pour l'homme et les animaux.

Vous pouvez proposer à vos enfants de faire un bon geste en mettant à disposition de toute la famille une boite dans laquelle jeter toutes les piles lorsqu'elles sont hors d'usage et en les déposant ensemble dans une borne de collecte au moment des courses par exemple. De nombreuses enseignes proposent ces collectes faciles d'accès à l'entrée de leur magasin.

Les métaux pourront ainsi être revalorisés ; ce qui permettra de réduire le gaspillage des ressources naturelles. En 2012, seulement 30% des piles ou batteries usagées sont recyclées.

Geste 3

Eteindre la lumière quand on quitte une pièce. Ce geste a l'air anodin et pourtant il peut avoir des conséquences bénéfiques sur le gaspillage d'énergie.

Il faut savoir qu’oublier d'éteindre trois ampoules de 75 W pendant toute une nuit consomme autant d'électricité qu’un cycle de lessive à 60°C. Si l’éclairage provient d’une lampe basse consommation et que vous êtes absent 15-20 minutes, il est néanmoins plus économique de la laisser allumée. Cela permet de ne pas griller ses ampoules trop vite. 
Enfin, concernant les ampoules basse consommation, elles durent 8 fois plus longtemps que les ampoules classiques et consomment 3 à 5 fois moins d’énergie ! Les petits gestes qui sont bons pour votre compte CO2.

N'hésitez pas à partager vos idées en commentaire ou sur les sites dédiés !

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de vous offrir des livres 100% français imprimés avec des encres écologiques sur des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement, dont la vente contribue au financement de la recherche ou de projets sociétaux.