1 Les peintures et feutres écologiques

2 La pâte à sel

3 Papier, carton, l'art de la récup

Les activités manuelles sont essentielles aux enfants pour développer leur imagination et leur créativité. Inutile d’investir à grand frais dans les activités manuelles pour les enfants, les idées les plus simples sont souvent les meilleures et la récupération est une source d’idées inépuisable pour des loisirs créatifs verts. De plus, pensez à la santé de vos enfants en privilégiant les matériaux sains et sans composants toxiques, type peinture et feutres écologiques à base d'eau et de colorants naturels ou alimentaires. 

Les enfants adorent modeler des formes, des petits animaux et des figurines ; cette activité développe également la motricité. Il existe différents types de pâtes pour réaliser des modelages : la traditionnelle pâte à sel est très écologique et économique, facile à faire chez soi. La recette de la pâte à sel :

- deux verres de farine,
- un verre de sel fin
- un verre d’eau.
On peut ajouter des colorants alimentaires et des ingrédients naturels.
 

Pour tous les loisirs créatifs à base de papier, coloriage, découpage, collage, pensez à conserver des feuilles de brouillon ou à acheter du papier recyclé ou au minimum issu de forêts gérées durablement. Gardez également en stock du carton fin ou épais issu de vos emballages, boîtes de céréales ou boîtes d’oeufs. Les sites Internet spécialisés comme teteamodeler.com regorgent d’idées bricolage pour vos enfants en matériaux de récupération. 

A découvrir également, les idées créatives de Wesco.

Dans le prolongement de cet article, nous ajouterons régulièrement des activités créatives en lien avec nos publications, pour vous aider à trouver des idées simples et originales et éveiller vos enfants en s'appuyant sur les mots et les images de nos auteurs et illustrateurs.

N'hésitez pas à partager vos idées en commentaire ou sur les sites dédiés !

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de vous offrir des livres 100% français imprimés avec des encres écologiques sur des papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement, dont la vente contribue au financement de la recherche ou de projets sociétaux.