Hésitation... L’histoire commence ainsi entre Maé et son éditrice face à cet ouvrage insolite aux multiples facettes dont le lecteur est le premier acteur et dont le sujet principal peut porter à polémique à l’instar de « Passagers du Genre » écrit par Bénédicte Radal, publié chez ERE en 2012,  qui traite de la transidentité.

« Aborder la grossesse des adolescentes et leur sexualité de manière directe ou détournée, même en 2015, n’est pas chose aisée, malgré l’ouverture d’esprit et le changement des mentalités, notamment dans un livre destiné aux adolescent(e)s », avoue Aurélie, directrice éditoriale chez Rêve d’Enfant, qui a hésité un long moment avant d’accepter de publier « Graine de Maé », le dernier ouvrage écrit par Louison Nielman.

« ... Et pourtant, c’est une réalité sociale dont il faut se préoccuper sans a priori et avec humilité comme le démontre si bien Louison dans cette oeuvre littéraire sensible et pudique qui offre aux jeunes générations la liberté de choisir et surtout la possibilité de comprendre, usant d’un langage clair, le cheminement et les conséquences d’une décision » 

Selon l’OMS, en 2014, près de 16 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et quelque 1 million de jeunes filles âgées de moins de 15 ans donnent naissance à des enfants chaque année dans le monde, dont  4500 en France environ. Si le nombre de grossesses tend à diminuer dans les pays occidentaux, le nombre d’IVG chirurgicales ou médicamenteuses lui néanmoins augmente ce qui laisse supposer ou redouter que la grossesse adolescente est loin d’être une illusion sociale.

En professionnelle de santé avertie, Louison Nielman a souhaité par le biais de sa plume, informer les adolescentes sur la physiologie de leur corps mais surtout corriger quelques fausses informations véhiculées par les médias parfois, par les adolescents eux-mêmes souvent en respectant leur langage, leurs émotions et ressentis, leurs différences et non en conjuguant leurs similitudes avec celles des adultes. Peut-on tomber enceinte lors du premier rapport ? Quels sont les moyens de contraception efficaces ? Qu’est-ce que l’accouchement sous x ?... etc. Toutes les questions sont abordées sans complexe, ni censure.

« Graine de Maé m’a séduite par sa forme et son fond. C’est l’ouvrage majeur à mon sens d’une auteure investie, intelligente guidée par son altruisme et son professionnalisme ».

Accepté puis refusé par un premier éditeur canadien, Graine de Maé est paru en octobre sous les couleurs de Rêve d’Enfant, en version numérique tout d’abord puis en version imprimée. Une rentrée timide pour Maé, une jeune femme amicale et attachante dont l’histoire laissera peu de lectrices et lecteurs indifférents.

 

Bibliographie de Louison Nielman :

«Au royaume des dents de lait», aux éditions de la Volpilière, album illustré par Lyar’T, décembre 2012.
«Yakarêvéé», « Eliot et sa patacrotte», Nats édition, en 2013.
« Sanctus Purificatus», roman policier chez BOD.
Chroniques destinées aux adolescents pour le magazine en ligne Cdclik, 2014
«Orélia et le transform’tout, Ed Rêve d’Enfant, 2014
«Lili Cachaloeil», Ed Rêve d’Enfant, 2015

 

Parcours de l’auteure :

Louison Nielman a troqué il y a quelques années déjà son cartable de professeur en collège pour s’asseoir sur les bancs de l’université qu’elle avait quittés dix ans auparavant et exerce désormais le métier de psychologue clinicienne dans un service de soin qui accueille des enfants en situation de handicap.
Elle écrit depuis l’âge de 7 ans, ses premiers poèmes étaient destinés à sa maman. À l’âge de quarante et un ans, forte de son expérience, elle décide d’aller plus loin et tente sa chance auprès des maisons d’édition, animée par l’unique espoir d’un jour faire rêver les enfants, les éveiller, les apaiser parfois, les faire voyager surtout.

 

Commander le livre en librairie ou sur le site : http://www.editions-reve-d-enfant.fr/product/graine-de-mae-2