Une autre manière de communiquer 

Le livre est un support incontournable intergénérationnel. C'est en s'appuyant sur cet atout majeur que la maison d'édition Rêve d'Enfant a développé des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques sans dénaturer la forme de l'objet. 

Les publications de la collection Emergence sont conçues comme tout livre de littérature jeunesse avec néanmoins le souci particulier de valoriser le langage émotionnel. Des histoires simples, reconnaissables par l'enfant qui l'éveillent, élargissent ses connaissances, lui apprennent ou l'aident à exprimer ses émotions.

Utilisés en radiopédiatrie dans un premier temps (HFME de Lyon), les ouvrages se sont avérés être de véritables supports de communication entre le soignant et le soigné, facilitant la communication positive.

Nous sommes ravis d'apprendre chaque année, leur utilisation dans des domaines divers et variés en France, en Belgique et en Suisse notamment par des dentistes, des orthophonistes, des orthoptistes, des médecins de ville, des instituteurs/professeurs, des associations ... et nous remercions l'ensemble de nos auteurs et illustrateurs qui s'investissent à nos côtés pour faire vivre et perdurer la collection. 

 

couverture_ce_matin_maquette_imprimeur.jpgEcrire pour soigner

Témoignage d'Isabelle Provost, auteure jeunesse.​

Le monde médical et celui des livres m’ont toujours fascinée. Après l’obtention du baccalauréat, j’ai choisi d’explorer le premier professionnellement. Devenir infirmière et travailler à l’hôpital a coulé de source. J’avais besoin de me sentir utile, d’apporter du réconfort, d’être en relation avec l’Autre. L’univers des livres était alors une aventure plus intime. Lire me ressourçait. Quant à l’écriture, c’était à ce moment là une envie déjà bien présente, mais que je ne m’autorisais pas à assouvir. Et puis, je suis devenue Maman…
Mes fils ont été une source de joie et d’inspiration insoupçonnée. C’est initialement pour eux que j’ai posé mes premiers mots sur le papier. J’ai ensuite pris plaisir à partager mes histoires avec d’autres enfants, notamment ceux qui étaient malades et/ou hospitalisés, sous forme de spectacles dans un premier temps puis à travers des livres en partenariat avec des associations locales, abordant des sujets tels que le don d’organes, le handicap, la différence…
Mot après mot, c’est maintenant le monde des livres que j’explore au quotidien en écrivant des albums, romans ou autres textes principalement destinés à la jeunesse.

Ecrire des histoires ou soigner les gens, c’est finalement les aimer, les accompagner ; espérer leur apporter, même un court instant, un peu de bonheur…  De « panseuse de maux » à « penseuse de mots » ma quête reste la même : un partage, un sourire qui s’allume sur un visage… 

 

couv_premier_jet4.jpgHypnoanalgésie

Témoignage de Claire B., MERM, référente en hypnoanalgésie

" Avoir un moment de calme avant un examen, créer doucement un lien entre le milieu médical et les enfants (et/ou parents), faire entrer les petits patients dans un monde imaginaire ; à ces désirs les petits livres à hauteur d’enfant peuvent nous y aider. Ils peuvent également être un outil pour enclencher le processus de l’hypnoanalgésie utilisée régulièrement en radiopédiatrie. Tout ce qui permettra aux petits, grands, voire très grands de « s’évader », d’avoir un soutien, sera un plus pour que le passage en radio tende à être un souvenir «le meilleur» possible. "

 

 

Découvrir les Autres Publications ...

 

Appel à Projets

Nous invitons toutes les équipes de professionnels de la santé à se pencher sur un thème proche de leur quotidien, à composer un texte, une série d'illustrations... et à nous les envoyer.

 
Les premiers soutiens :
Institut Curie, Paris
et bien d'autres...