Aurélie Gravallon Combier, fondatrice de la maison d'édition, auteure et artiste, pense le livre autrement. Depuis 2010, elle a choisi d’éditer des artistes, des auteurs qui s’impliquent en partie ou totalement dans la vie associative afin de mettre en avant d’autres courants, d'autres thèmes, d’autres sensibilités, plus proches des personnes.

L’expressivité, la simplicité, l’authenticité, l’originalité sont les qualités essentielles qu’elle recherche et souhaite promouvoir.

Emergence, c'est quoi ?*

Une autre manière d'aborder et de concevoir le livre d'utilité publique

Editions Rêve d’Enfant s’ouvre au milieu médical et apporte une nouvelle philosophie de soin : développer le langage émotionnel au travers d'histoires simples et ludiques afin d'éveiller l'enfant (ou l'adulte), élargir ses connaissances linguistiques, lui apprendre à exprimer ses émotions.

Utilisés en radiopédiatrie dans un premier temps lors des séances d'hypnoanalgésie, les livres des Editions Rêve d'Enfant se sont avérés être de véritables supports, des vecteurs de communication entre le soignant et le soigné ; en s'appuyant sur l'imaginaire de l'enfant, le livre facilite la communication hypnotique positive.

 

 

Ecrire pour soigner

Témoignage d'Isabelle Provost, auteure jeunesse.

couverture_ce_matin_maquette_imprimeur.jpgLe monde médical et celui des livres m’ont toujours fascinée. Après l’obtention du baccalauréat, j’ai choisi d’explorer le premier professionnellement. Devenir infirmière et travailler à l’hôpital a coulé de source. J’avais besoin de me sentir utile, d’apporter du réconfort, d’être en relation avec l’Autre. L’univers des livres était alors une aventure plus intime. Lire me ressourçait. Quant à l’écriture, c’était à ce moment là une envie déjà bien présente, mais que je ne m’autorisais pas à assouvir. Et puis, je suis devenue Maman…
Mes fils ont été une source de joie et d’inspiration insoupçonnée. C’est initialement pour eux que j’ai posé mes premiers mots sur le papier. J’ai ensuite pris plaisir à partager mes histoires avec d’autres enfants, notamment ceux qui étaient malades et/ou hospitalisés, sous forme de spectacles dans un premier temps puis à travers des livres en partenariat avec des associations locales, abordant des sujets tels que le don d’organes, le handicap, la différence…
Mot après mot, c’est maintenant le monde des livres que j’explore au quotidien en écrivant des albums, romans ou autres textes principalement destinés à la jeunesse.

Ecrire des histoires ou soigner les gens, c’est finalement les aimer, les accompagner ; espérer leur apporter, même un court instant, un peu de bonheur…  De « panseuse de maux » à « penseuse de mots » ma quête reste la même : un partage, un sourire qui s’allume sur un visage…

 

Hypnoanalgésie

Témoignage de Claire B., MERM, référente en hypnoanalgésietome3.jpg

" Avoir un moment de calme avant un examen, créer doucement un lien entre le milieu médical et les enfants (et/ou parents), faire entrer les petits patients dans un monde imaginaire ; à ces désirs les petits livres à hauteur d’enfant peuvent nous y aider. Ils peuvent également être un outil pour enclencher le processus de l’hypnoanalgésie utilisée régulièrement en radiopédiatrie. Tout ce qui permettra aux petits, grands, voire très grands de « s’évader », d’avoir un soutien, sera un plus pour que le passage en radio tende à être un souvenir «le meilleur» possible. "

 

 

Autres publications :

Orélia et le transform'tout, Louison Nielman, Valérie Zloty

couv2.jpg

Les Couleurs de Coeur, Isabelle Provost et Marion Guillon-Riout

couv_premier_jet4.jpg

Lili Cachaloeil, Louison Nielman et Valérie Zloty

9791091282901_couv_-_1.jpg

 

Et bien d'autres que vous pouvez retrouver ici...

Appel à Projets

Nous invitons toutes les équipes de professionnels de la santé à se pencher sur un thème proche de leur quotidien, à composer un texte, une série d'illustrations... et à nous les envoyer.

 

 

En lien avec la revue Le Manipulateur, AFPPE

Revue_235.jpg
 
 

Nous remercions la société Systemx, l'AFPPE, Manip Info, l'OTIMROEPMQ, la page Facebook Le Manipulateur en Radiologie pour leur participation à la communication lors du lancement du projet.

 
Les liens :
 
Institut Curie, Paris
et bien d'autres...
 
 
Nous remercions également L'Institut Français d'Hypnose pour leur soutien :
 
logo.jpg